Flèche faîtière - Bwa mwâ
Désignation
Flèche faîtière
Bwa mwâ
Création/Exécution
Canala (commune)
Xârâcùù : Aire coutumière
Nouvelle-Calédonie : Pays
Matière et technique
Houp: bois (Montrouziera cauliflora - Guttifere)
Sculpté en ronde-bosse
Mesures
Longueur en cm : 263.5
Largeur en cm : 39
Epaisseur en cm : 8.2
Largeur du socle en cm : 39.5
Profondeur du socle en cm : 51
Hauteur du socle en cm : 118
Numéro d'inventaire
MNC 86.5.48
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Domaine disciplinaire
- Domaine par type de support
- Sculpture
- Architecture
- Architecture extérieure
- Musique
- Vernaculaire Nouvelle Calédonie
- Vernaculaire Mélanésie
- Architecture
- Xârâcùù (Langue)
- Flèche faîtière
- Bwa mwâ
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Classification coutumière NC
- Province Nord
- Classification administrative NC
- Xârâcùù
- Canala (commune)
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Bois indéterminé (xylème)
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Houp: bois (Montrouziera cauliflora - Guttifere)
- La Grande Maison
- Sculpté
- Sculpté en ronde-bosse
Description
Flèche faîtière monoxyle composée d'un pied surmonté d'un motif de "noeud" kanak, formant environ 1/3 de la longueur, lui-même terminé par une pointe. Ce noeud est formé par deux triangles symétriques horizontalement, entourant un losange. Les motifs géométriques sont séparés par un semblant de petits anneaux horizontaux en léger relief.
D'après Jean Guiart dans une interview de 2002 par Florence Rortais, ce motif est celui de l'aigle pêcheur (article de Florence Rortais, «De l'ethnologie aux arts plastiques : collectes, muséographies et inspirations contemporaines monographiques » (pp. 225-243) paru dans «Objets d'art et art de l'objet en Océanie», actes du xxie colloque Corail, Paris, L'Harmattan, 2013, 246 p )
Fonctionnement et contexte
De toutes les sculptures de la grande case, la flèche faîtière est à la fois la plus importante et la plus fonctionnelle. Dans la construction des cases rondes, le travail de finition de la couverture au niveau du faîtage est une opération délicate car de la position de ce dernier dépend son étanchéité. Il s'agit de resserrer la dernière rangée de paille autour d'un axe sommital donc soit directement autour de l'extrémité du poteau central, soit contre le pied d'une sculpture faîtière qui vient s'insérer dans la corbeille dans l'alignement du poteau central.
La flèche faîtière mesure en moyenne 2,50m. Elle se constitue d'une pièce de bois allongée, monoxyle dont on peut distinguer trois parties : en bas, le pied, au milieu, le motif et en haut l'aiguille. Le pied d'une longueur d'au moins 1m est épointé à son extrémité afin de permettre son implantation. Une fois installée dans le dispositif faîtier et recouvert par la paille seule les deux autres parties émergent du sommet de la case.
Cette flèche a été collectée à Canala par M. Jean Guiart vers 1948.
Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
"Cêmû kara nyuuwâ, le symbole de l’Esprit" ADCK / Centre Culturel Tjibaou 02/04/2022 31/10/2024
"Kanak, l'Art est une parole" MQB Musée du Quai Branly, Paris 14/10/2013 26/01/2014
Objet sélectionné pour l'exposition "Kanak" au Musée du quai Branly à partir du 14 octobre 2013 à Paris.
Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019
Bibliographie
"Coutume Kanak" Lebègue, ADCK, 2018
"Journal de la Sté des Océanistes", JSO (préciser)
"Kanak. L'art est une parole" Kasarhérou, Boulay 2013
"Musée de Nouméa: Guide" Chevalier, SdO 1975
"L'album des 25 ans des Nouvelles calédoniennes" Pacifique Presse Communication 1996