Statuette d'homme kanak - Statuette masculine
Désignation
Statuette d'homme kanak
Statuette masculine
Création/Exécution
1900, antérieur à
/ Nouvelle-Calédonie : Pays
Matière et technique
Terre crue indéterminée
/ Façonné
Bois indéterminé (xylème)
/ Taillé (bois, os)
Peinture indéterminée
Mesures
Hauteur avec socle en cm : 21
/ Largeur maximale en cm : 6 (bras)
/ Profondeur en cm : 6.5 (socle)
/ Poids (en g) : 257.4
Numéro d'inventaire
MNC 2018.4.1
Objet associé
MNC 2018.4.4 Statuette de femme kanak Collection MNC : Même ensemble / série
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Dell'Erba Eric
- Domaine disciplinaire
- Histoire de la NC
- Histoire
- Arts graphiques
- Art du bagne
- Modelage
- Art et techniques
- Pratique(s) cérémonielle(s) et religieuse(s)
- Accessoire(s) de cérémonie
- Statuette
- Sculpture(s) anthropomorphe(s)
- Statuette d'homme kanak
- Statuette masculine
- 19e siècle
- 19e siècle (2ème moitié)
- 1900, antérieur à
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Bois indéterminé (xylème)
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Matière d'origine inorganique
- Pigments
- Peinture indéterminée
- Céramiques
- Terre crue indéterminée
- représentation humaine
- Homme
- Pipe
- Tabac
- Hache
- Sculpté
- Taillé (bois, os)
- Taille
- Céramique (technique)
- Façonné
Date d'entrée / prise en charge du bien
08/02/2018
Description
Statuette représentant un homme kanak barbu, qui se tient debout sur un monticule herbeux, portant une coiffe en tissu enroulée autour de la tête, deux colliers rouges autour du cou et une jupe en tissu à motifs marrons et rouges avec un long pan tombant sur le devant. On note une hache dans sa main gauche et un outil (cassé) dans la main droite. Il porte une pipe blanche passée dans le trou de l'oreille gauche.
Fonctionnement et contexte
Datant d'une période entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, ce type d'objet, très probablement réalisé par un transporté, a été désigné dès les années 1950 par Maurice Leenhardt comme statuette "mie de pain", terme qui a été repris mais qui porte à confusion sur le matériau, qui demeure essentiellement de la terre crue modelée, à laquelle ont souvent été ajoutées des fibres ou du sable. Il n'y a pas de moyen d'identifier les auteurs, car ces objets n'étaient pas signés. Ce sont clairement des objets touristiques destinés à être ramenés ou offerts en souvenir de Nouvelle-Calédonie, issus de la « débrouille » dont faisaient part certains condamnés pour améliorer leur ordinaire en vendant ce qui dans l’argot du bagne porte le nom de « camelote ».
La typologie de ce type d’objets, d’après les modèles en collection publique en Nouvelle-Calédonie, est généralement très similaire, au point de suggérer des « canons » transmis entre forçats.
Voir l’article de Louis Lagarde « Que ramenait-on de Nouvelle-Calédonie ? Histoire des souvenirs, curios et collections, du contact européen à nos jours » (2017).
Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
"L'histoire du bagne au MNC" JIM 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 18/05/2019 18/05/2019
Bibliographie
"les statuettes du bagne gardent encore des secrets" Mainguet LNC 2018