Echeveau de poils de roussette

Désignation

Echeveau de poils de roussette

Création/Exécution

Nouvelle-Calédonie : Pays

1895, antérieure à

Matière et technique

Poil de roussette (Pteropus sp.)

Fibres végétales indeterminées

Tressage - Vannerie

Mesures

Longueur en cm : 54 (en écheveau)

Diamètre en cm : 11 (en écheveau)

Poids (en g) : 152 (parties a + b)

Numéro d'inventaire

MNC 2013.5.23 a

Objet associé

MNC 2013.5.23 b Bracelet de verroterie Collection MNC : Même collecteur

Date d'entrée / prise en charge du bien

09/12/2013

Description

Très grosse pelote constituée d'une tresse à 3 brins de poils de roussette sur une base de fibres végétales, de couleur générale brune, repliée sur elle-même et attachée à une extrémité.

Fonctionnement et contexte

Les cordelettes réalisées avec des poils de roussette tressés sur des fibres de bananier et teintes en rouge ornent les objets kanak les plus prestigieux, et leur confèrent une connotation rituelle. L'écheveau de poils en roussette constituait aussi une importante monnaie d'échange, dont la valeur variait selon sa longueur.
Un bracelet de perles de verre provenant probablement du Vanuatu figurait à l'origine autour de l'écheveau.
L'ensemble a été collecté ou réuni par le Maréchal des Logis Charles Auguste Daenes, et acquis par le musée de Nouvelle-Calédonie en 2013. Monsieur Daenes est né le 11 août 1864 à Hazebrouck, commune française située en Flandre, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Il était en poste en Nouvelle-Calédonie dans les années 1890 où il a collecté plusieurs objets kanak dont quelques-uns se retrouvent aujourd’hui dans les collections de référence du musée de Nouvelle-Calédonie. Il fut décoré de la médaille militaire en 1903 devenant alors membre de la première Légion de Gendarmerie. Photographie Eric Dell'Erba